Le mot de la diététicienne

Dans le 5ème, les cantines scolaires privilégient au quotidien l'apprentissage du goût autour de menus équilibrés et de denrées d'exception.

Les principes de base retenus pour l'établissement des menus sont :

• de garantir les consommations alimentaires en rapport avec les besoins des enfants selon leur âge, leur développement statural, leur croissance et leur santé ;

• de susciter le plaisir de découvrir des nouvelles saveurs à travers la diversité des plats proposés (endives aux noix, porc au miel, courgettes crues au citron, etc) ;

• d'intégrer des produits sains « Bio », « Agriculture Paysanne » qui respectent la saisonnalité et qui encouragent le commerce de proximité : le pain de notre boulanger de quartier, les fromages et laitages de Normandie, le porc, le boeuf de Normandie et de Picardie, le poisson des ports de pêche bretons et du Nord, des fruits (pommes et poires « bio », kiwis, compote pommes mangues bio) et des légumes (haricots verts, crumble de ratatouille « bio », carottes « bio », salade verte, etc). Les producteurs ont été visités et sélectionnés par nos soins.

• de proposer des menus dont l'équilibre alimentaire est en rapport avec les recommandations du Programme National Nutrition Santé (PNNS) ainsi que les recommandations du Groupe d'Etude de Marchés de Restauration Collective et de Nutrition (GEMRCN).

Les enfants pourront apprécier le savoir-faire culinaire des cantinières très impliquées dans cette démarche de qualité.