La Caisse des écoles

La Caisse des Ecoles gère les cantines scolaires des écoles élémentaires et maternelles publiques. L’organisation juridique des caisses des écoles est définie, à l’origine, par une loi de 1867, puis a été complétée par des lois ou décrets plus récents. A Paris, il y a une “Caisse des Ecoles”  par arrondissement.

En outre, elle peut organiser et gérer des écoles de plein air ou autres établissement analogues et accorder des récompenses aux élèves sous forme de livres utiles.

Les parents d’élèves, les habitants de l’arrondissement peuvent, sous certaines conditions, adhérer à la caisse des écoles. Ils sont sociétaires.

La Caisse est gérée par un Comité, composé de 3 collèges comportant 5 personnes chacun :  
    • Les représentants de la Commune
        - Le Maire d’arrondissement, Président de la Caisse des Ecoles
        - Quatre membres du Conseil d’arrondissement désignés par celui-ci
    • Les membres élus par les Sociétaires
    • Les membres de droit et personnalités désignées
        - Député de la circonscription
        - Inspecteur de l’éducation nationale

Les ressources de la Caisse des Ecoles se composent des cotisations de ses membres, des fondations ou souscriptions particulières, des subventions qu’elle pourra recevoir de la Ville de Paris, de l’Etat ou d’autres organismes publics ou privés, des ventes des repas aux familles, à la Ville de Paris, etc. 

Téléchargez les statuts de la Caisse des Ecoles
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Pour adhérer à la caisse des écoles , il suffit de se déplacer à la caisse des écoles (mairie du Vème) , de demander son adhésion sur papier libre, de présenter une pièce d’identité et de verser le montant de la cotisation annuelle (2€ en 2016) à la régie.