Accueil > Actualités > Du poisson ultra frais

24 avril 2014

Du poisson ultra frais
dans les cantines du 5ème

La Caisse des Ecoles du 5ème arrondissement poursuit sa politique de l’excellence en offrant depuis octobre 2013 du poisson frais aux enfants qui déjeunent à la cantine.

 

Dans un souci d’améliorer encore la qualité des repas servis, nous avons choisi de limiter les achats de poissons surgelés au profit de poisson frais, pêché au large de nos côtes, par des pêcheurs français.

 

C’est ainsi que depuis quelques mois les enfants ont (re)découvert la roussette, les filets de grenadier, de tacaud et de lieu noir. Les poissons sont préparés par nos cuisinières, ravies de la fraîcheur des produits et des réactions positives des enfants.

 

Les poissons consommés le vendredi sont pêchés dans la Manche pendant la nuit du dimanche au lundi par un groupement de pêcheurs boulonnais. Le lundi matin le poisson est choisi en fonction de la pêche ; c’est la raison pour laquelle vous pourrez noter parfois sur les menus « poisson selon arrivage ».

 

Le poisson est transformé afin de l’adapter au goût des enfants ; les filets sont levés et les arêtes enlevées. Il est livré le jeudi matin dans les cantines pour le repas du lendemain.

 

Grâce à cet approvisionnement direct, nous avons, comme pour la viande, une parfaite traçabilité du produit, et la garantie de la livraison d’un produit ultra frais. Enfin, nous contribuons, ici aussi, au soutien de l’emploi en France dans les activités de l’agriculture et de la pêche.