Accueil > Actualités > La qualité des cantines du 5ème

6 avril 2016

La qualité des cantines du 5ème
citée en exemple sur France Inter
La qualité des cantines du 5ème : ce sont les parents qui en parlent le mieux !
Merci Jeanne !


France Inter a organisé, mercredi 6 avril, un débat sur la restauration scolaire. Les sujets abordés étaient : la qualité gustative, l’équilibre nutritionnel, l’introduction des produits bio, le coût et comment avoir recours à des circuits courts.
 
Dans cette émission, où les auditeurs prennent la parole et posent des questions aux invités présents sur le plateau, nous tenons à remercier Jeanne, parent d’élèves dans le 5ème pour avoir défendu le modèle de la Caisse du 5ème : 
• une Caisse des écoles bien gérée avec des coûts maîtrisés qui travaille en circuits courts avec des producteurs et offre aux enfants 70 % de produits Bio et labellisés,
• des producteurs mieux rémunérés que s’ils vendaient à la grande distribution,
• des enfants et des parents contents de leur cantine,
• la crainte de voir ce modèle disparaître au profit d’un géant de la restauration collective industrielle,
• d’où cette question : pourquoi ne pas mutualiser les bonnes pratiques en se servant de ce qui fonctionne dans un arrondissement à l’échelle de Paris ?
 
Mutualisation des caisses parisiennes, le flou persiste !

Madame Cordebard, en charge de la Réforme des Caisses parisiennes n’a pu qu’acquiescer aux bonnes pratiques du 5ème. Elle a justifié la création d’un Etablissement Public par la volonté de la Mairie de Paris d’améliorer la fonction achats sans pour autant détailler les bénéfices de la mutualisation des achats que la Mairie de Paris prévoit à l’horizon 2018. Elle n’a pas expliqué comment elle comptait préserver le modèle vertueux mis en place par notre Etablissement.
 
A l’issue de cette émission nous aurions aimé connaître la position de la Mairie de Paris sur les pratiques d’achat bio alors que les contraintes de la commande publique et du marché agricole ne permettent pas l’approvisionnement en France de très grande masse, comme paraît d’ailleurs le reconnaître le représentant de la société ELIOR qui participait à cette émission.