Cette année encore, Madame la Maire a souhaité renouveler l’expérience de la semaine du goût à la Mairie du 5e.
La Caisse des Ecoles organise sur trois jours, du 10 au 12 octobre, à la Mairie du 5e, une série d'animations regroupées sur 4 stands et 4 thèmes :
-
Un stand avec des épices (curcuma, paprika, cumin, curry etc…). Pour goûter les épices, les supports seront des dés de fromages (BIO) qui ont un goût neutre.
-
Un stand sur les fromages "Lait Bio du Maine". Le process de fabrication sera détaillé et on pourra goûter des fromages à différentes étapes d'évolution et de vieillissement du produit. Il y aura aussi une dégustation de l'Entrammes aux graines de carvi qui sera servi cette semaine-là dans les cantines. Ces fromages sont tous BIO.
-
Un stand avec différentes variétés de pommes (sucré, acidulé …) et deux poires (granuleuses et fondantes) ; les fruits sont BIO.
-
Un stand avec le menu de la semaine imprimé façon poster et plastifié sur lequel les enfants colleront des pictogrammes de fabrication : « faits maison », surgelés, conserves etc, de façon à mettre en valeur le savoir-faire des cuisinières de la Caisse des Ecoles et les particularités d'une cuisine faite sur place. Rappelons que depuis plusieurs mois, la caisse des écoles, dans un esprit de transparence, donne une information sur le process de fabrication des plats conformément au décret "fait maison" de la restauration commerciale.
Les stands seront animés par la diététicienne de la caisse des écoles , Jocelyne Meuric, et le fournisseur de produits BIO en circuits courts, Isabelle Broche, qui ont, toutes deux, conçu ces animations.
Comme les années précédentes, nous avons d'ores et déjà obtenu la participation d'anciens chefs cuisiniers pour les 11 et 12 octobre .
Des "livrets jeu" seront distribués aux enfants pour leur permettre de parcourir le circuit des stands en participant activement avec l'animatrice. Enfin, nous prévoyons des petits paquets cadeaux avec lesquels les enfants repartiront.
Ces animations s'adressent préférentiellement aux enfants des classes de CM2 voire CM1.